Votre chauffe-eau électrique va s’arrêter en journée ? Voici qui est réellement impacté et pourquoi
En raison du plan de sobriété 2023, un arrêté ministériel permet à Enedis de supprimer le démarrage automatique des chauffe-eau électriques durant les heures creuses de la mi-journée.
Cette mesure avait déjà été mise en place l’hiver dernier pour limiter les risques de tension sur le réseau électrique. Quels sont les abonnés concernés et quelles en sont les conséquences ? On vous explique tout.
Les abonnés touchés par l’arrêté ministériel
Les chauffe-eau électriques fonctionnent souvent grâce à une production d’eau chaude pendant les heures creuses, soit les moments où la demande électrique est moins importante. Néanmoins, tous les abonnés ne disposent pas des mêmes plages horaires :
➡️ 11 millions d’abonnés bénéficient d’un tarif Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC) avec des heures creuses uniquement nocturnes, entre 22h et 6h. Les personnes ayant ce tarif n’ayant jamais changé leur abonnement sont concernées par l’arrêté. Ce tarif particulier propose des heures creuses entre minuit et 6h du matin, et entre midi et 14h. Cette plage peut varier de 30 minutes selon les régions.
Conséquences sur le chauffe-eau électrique en journée
L’arrêté stipule que le chauffe-eau ne doit plus être démarré par Linky pendant la tranche horaire de midi à 14h. Toutefois, le tarif reste en heures creuses durant cette période et il est possible de faire fonctionner son lave-linge, lave-vaisselle et chauffage à prix réduit.
Cela représente une réduction de puissance équivalente à celle de 2,6 réacteurs nucléaires de type CP en pleine puissance, ce qui est loin d’être négligeable lors des périodes de tension hivernale.
Relancer le chauffage en mode confort
Il est possible de relancer le chauffage, notamment électrique, en mode confort grâce à la programmation ou manuellement si on est présent. Avec un ballon d’eau chaude de capacité réduite, le redémarrage durant la journée garantit de disposer d’eau chaude pour le soir.
Auparavant, les premières installations de chauffe-eau avaient souvent des capacités autour de 150 litres, ce qui pouvait s’avérer insuffisant pour une utilisation en soirée en fonction des habitudes de consommation. Depuis les années 1990, les modes de confort ont évolué et, afin d’éviter des cycles de chauffe contraints, les ballons d’eau chaude ont désormais des capacités d’environ 300 litres.
Il est important de noter qu’avec de telles capacités, un redémarrage en milieu de journée n’augmente que le coût de l’eau chaude.
Information des clients et activation manuelle
Les clients concernés devraient recevoir des informations de la part de leur fournisseur d’électricité pour la période du 1er novembre 2023 au 1er avril 2024. Seule la mise en route automatique du chauffe-eau via le signal Enedis transmis au contacteur jour/nuit est désactivée pendant la période de midi à 14h. La période nocturne, entre minuit et 6h, reste bien entendu active.
Il est possible pour les clients d’activer manuellement leur chauffe-eau entre midi et 14h s’ils ont besoin d’eau chaude, mais ils doivent penser à l’éteindre lorsque les heures pleines reprennent afin d’éviter une utilisation ininterrompue.
Est-ce une mesure indispensable ?
Cet arrêté est néanmoins nécessaire pour permettre aux gestionnaires de réseau de disposer d’un outil supplémentaire de stabilisation de l’offre et de la demande énergétique en fonction des aléas de production et des incertitudes climatiques. Cette mesure réduit ponctuellement l’approvisionnement en électricité et offre ainsi, grâce aux tarifs de réduction sur réseau, un outil de régulation très efficace et quasiment indolore.
Ce levier est beaucoup plus facile à mettre en place que la réduction de puissance en dernier recours qui pourrait être beaucoup plus conflictuelle et préjudiciable pour les foyers tout électrique.