Zoom sur le prêt écologique ou crédit du développement durable
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétiques pour optimiser et réduire vos factures d’énergies ? Un prêt écologique est la solution pour vous.
De nos jours, notre environnement est en danger, la préservation des ressources naturelles et de l’environnement est devenue un souci primordial. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, des ressources humaines, des constructions, etc. Ainsi le concept des travaux qui favorisent les constructions eco-freindly est né.
Pour encourager les travaux qui privilégient l’amélioration des performances énergétiques des constructions, plusieurs banques proposent des prêts écologiques, aussi appelés prêts développement durable ou prêts éco, afin de financer ces travaux.
Qu’est-ce qu’un prêt écologique ?
Un prêt écologique est un crédit de consommation. Il se caractérise par un taux de remboursement plus faible que les prêts classiques. Il a pour but principal la préservation de l’environnement, la préservation des ressources naturelles pour les générations actuelles et futures.
Il est destiné aux propriétaires qui habitent une construction, et qui veulent faire des travaux de rénovation énergétiques, que ce soit :
- des rénovations de l’isolation thermique, comme la toiture, les murs, la terrasse, etc ;
- des équipements du chauffage ;
- des équipements à basse consommation ;
- limitation de la consommation d’eau chaude et de l’éclairage ;
- l’intégration des énergies renouvelables tels les panneaux solaires, photovoltaïques, les éoliennes…etc.
La rénovation écologique d’une habitation présente beaucoup d’avantages. Elle permet d’améliorer l’empreinte écologique de la construction, les performances globales du logement et permet également de réduire la facture de consommation d’énergie.
Comment obtenir un prêt écologique ?
Le prêt éco est un prêt bancaire écologique, délivré par la banque pour financer les travaux de rénovation liés au développement durable de l’environnement. Il est financé par le livret du développement durable, par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir un livret de développement durable pour en bénéficier.
Pour obtenir un prêt écologique, plusieurs critères se manifestent, qui sont :
- avoir un revenu suffisant qui permet de rembourser le prêt ;
- réalisation d’un bilan énergétique ;
- avoir un devis sur les travaux à prévoir ;
- prévoir une attestation par une entreprise de réalisation des travaux.