Chèque alimentaire : que sait-on de cet outil anti-inflation ?

Photo d'illustration. Un rayon de supermarché. Pixabay
Le gouvernement a annoncé cette mesure à destination des plus modestes our les prochains mois.
Lundi 6 mars, le ministre de l’Economie entouré des représentants de la grande distribution, annonçait un accord en vue de limiter les effets de la hausse des prix de centaines de produits de consommation courante.
Au-delà du “trimestre anti-inflation”, qui verra es distributeurs proposer jusqu’au mois de juin “un niveau de prix le plus bas possible” sur un nombre “élevé” de produits qu’ils sélectionneront, Bruno Le Maire a donc annoncé le déploiement d’un chèque alimentaire.
Un chèque “sur une base territoriale”
Interrogé par la presse, le ministre avait ainsi détaillé :
Le chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Ce sera sans doute lié aux départements, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles également. Une expérimentation sera lancée.
Cette expérimentation “sera lancée par les ministres de l’Agriculture Marc Fesneau et le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe dans les tout prochains mois”, a-t-il ajouté.
Quels produits, quel montant ?
Certes, des produits particuliers seront choisis, mais peut-être également des origines, modes de production (par exemples, produits bio ou d’origine France).
Mais comme le fait remarquer un journaliste de Centrepresse.fr, ce ciblage “rend complexe l’opération : comment réussir à flécher le chèque alimentaire vers ces produits, alors même qu’aujourd’hui l’inflation est au plus haut, contrairement au moment où le chèque a été pensé”. Affaire à suivre.
Le fruit de multiples promesses
Ce chèque alimentaire a pour origine une proposition de la Convention citoyenne pour le climat en 2020, visant à acheter “des produits durables”.
Emmanuel Macron s’était engagé à la mettre en place, avant de la repousser car jugée trop complexe à mettre en œuvre par le gouvernement. En 2021, Bruno Le Marie avait dit à ce sujet : “C’est très compliqué à mettre en place, je ne vous le cache pas”. Le projet a refait surface pendant la campagne présidentielle, avec un nouvel engagement du président-candidat Macron.
Pour terminer, toujours en relation avec l’inflation et les aides gouvernementales, on apprenait que l’envoi des chèques énergie allait être retardé de quelques semaines cette année.