Comment préparer son menu végétarien chrono-nutrition ?

régime/Yaroslav Shuraev/pexels.com
Il existe trois piliers de la perte de poids et de l'alimentation saine : ce que vous mangez (qualité), combien vous mangez (quantité) et quand vous mangez (timing).
Alors que les deux premiers ont toujours reçu beaucoup d’attention, on laisse souvent tomber le ballon sur le troisième. Que nous soyons occupés au travail ou que nous sortions pour une fête, le retard à manger à des conséquences néfastes sur le corps. Pour y remédier, la chrono-nutrition s’avère être un moyen judicieux. Cette pratique englobe tous les genres de tout âge. Et il en va de même pour les végétariens. Nous vous en disons plus dans la suite de notre article.
Exemple de menu végétarien chrono-nutrition
la chrono-nutrition puise ses racines dans l’Ayurveda et la médecine chinoise ancienne. Elle consiste à synchroniser vos habitudes alimentaires avec votre horloge biologique. Pour préparer un menu végétarien chrono-nutrition, il convient d’abord de le diviser en 4 parties :
- Le Petit Déjeuner ;
- Le Déjeuner ;
- La collation ;
- Le dîner.
Au petit déjeuner, vous pouvez opter pour des fruits, des œufs, des céréales ou encore des flocons d’avoine. Vous pouvez l’accompagner avec une boisson, à condition qu’elle ne soit pas trop sucrée pour éviter de provoquer un pic d’insuline. Au déjeuner, favorisez des éléments plutôt riches en protéines, car c’est à ce moment de la journée que les enzymes de protases sont les plus abondantes dans votre organisme. Vous pouvez par exemples prendre des portions féculents. Les collations des végétariens sont très semblables à ceux des omnivores. Ce sont généralement des goûters qui contiennent des fruits secs, des fruits frais, du chocolat ou des jus de fruits.
Enfin vient le dîner. Ce dernier doit être très léger, car la nuit votre corps stock plus qu’il n’en consomme. C’est pourquoi, il est préférable de privilégier les légumes et les repas à protéines maigres comme pour les salades de légumes, les soupes de courgettes ou des omelettes.