Livret A : le directeur de la Caisse des dépôts ne veut pas de la prochaine hausse du taux

Photo d'illustration. L'épargne. Pixabay
Les banques sont vent debout contre le futur taux de rémunération du Livret A, qui pourrait atteindre 4% au mois d'août.
Sur Franceinfo ce jour, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) Eric Lombard a souhaité que le Livret A reste à 3 % au mois d’août prochain.
Selon lui, “Dès lors que ce taux sert de base au coût du financement du logement social, et il y a 170 milliards d’euros empruntés par le logement social, moi, je forme le vœu que ce taux reste stable dans la durée”.
Une inflation “transitoire”
Le patron de la CDC ajoute qu’“il est essentiel que le logement social continue à construire”. Rappelons que la Caisse des dépôts gère en partie l’argent collecté dans le cadre du Livret A, une charge qu’elle partage avec le réseau bancaire français.
Eric Lombard que l’inflation subie actuellement est “transitoire”, et que “ce n’est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du Livret A (…) Probablement, quand l’inflation va décroître, ce taux va baisser mais ce ne sera pas pour tout de suite”.
Un taux dépassant 4,3% ?
Le taux de ce livret redevenu très populaire est révisé deux fois par an, voire quatre quand des circonstances l’exigent.
Il se base sur la hausse des prix et les taux interbancaires, et selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, il pourrait donc atteindre 4%, voire 4,3% au mois d’août prochain. Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Économie peuvent néanmoins déroger à la règle de calcul.
Trois revalorisations depuis début 2022
Le regain de popularité du Livret A est directement lié aux trois successives revalorisations du taux. En effet au début 2022, celui-ci était de 0,5%, avant d’être revu trois fois à la hausse.
François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a cependant indiqué ce jour que “Toute spéculation sur une future décision de la Banque de France est prématurée et infondée aujourd’hui”. Il souligne que sa proposition sera connue “en juillet” et en concordance avec la situation “à ce moment-là”.