Voiture électrique en location à 100 euros, on en est où ?

Photo d'illustration. Un véhicule électrique en charge. Pixabay
Pascal Canfin, eurodéputé, souhaite que une accélération de ce dossier, promesse du candidat Emmanuel Macron.
Il y a un an, Emmanuel Macron faisait la promesse d’une offre de leasing à 100 euros par mois en vue de rendre plus accessibles les véhicules électriques aux ménages modestes.
Mais à ce jour, cette idée est toujours en l’état de promesse. Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014 et désormais eurodéputé, dit dans une entretien avec Les Échos :
Il faut accélérer sur le leasing à 100 euros par mois.
Des voitures plus la plupart inabordables
Président de la commission Environnement du Parlement européen, il pointe un manque d’entrain de la part des constructeurs français à se pencher sur le sujet, et à développer des véhicules abordables.
Le gouvernement compte sur les constructeurs français du secteur, car sans eux c’est la filière chinoise, plus compétitive, qui se retrouverait ainsi subventionnée.
Augmenter les subventions aux constructeurs
Ainsi, Pascal Canfin suggère une hausse des subventions publiques pour inciter les constructeurs à développer des véhicules d’entrée de gamme, en Europe.
Ils demandent des aides de l’Etat en évoquant des délocalisations, comme vient de le faire Volkswagen qui souhaite s’installer aux Etats-Unis afin de profiter des subsides américains.
Des règles européennes qui changent
Fanny Guinochet, pour franceinfo, indique que l’exécutif est en mesure de venir en aide aux constructeurs pour la simple raison que les règles européennes le permettent davantage désormais. Et que le gouvernement veut créer des emplois dans le secteur industriel.
L’eurodéputé Pascal Canfin suggère encore l’achat d’un minimum de véhicules électriques. En d’autres termes, l’Etat serait en capacité de garantir un certain volume de commandes pour pousser les constructeurs à produire massivement ce type de véhicules.